domenica 28 luglio 2013

Oman, un autre état du Golf

Le moyen Orient est fascinant, et pas très loin de Dubai, Oman est très tentant...Oman, c'est un peu l'anti Dubai...
Un état qui ne s'est pas construit en 50 ans à coup de petro dollars et de marketing, mais qui a une riche histoire et qui sait aujourd'hui combiner héritage historique et culturel et modernité. Pas depuis très longtemps cependant, car il y a 30 ans, Oman c'etait un peu le Moyen Age encore...

Le Sultanat d'Oman compte 3 millions d'habitants aujourd'hui, et à la différence de Dubai et des Emirats Arabes, la grande majorité y est locale: il y a certes des expatriés en provenance du sous continent Indien mais ils représentent une minorité de travailleurs. Cela fait déjà une grande différence une large population...

Sans rentrer dans les détails historiques, Oman  a eu son heure de gloire... comme presque toute nation et , au début du xixe siècle, peu se souviennent qu'Oman était devenu le centre d'un véritable empire colonial, qui s'étendait du Balouchistan à Zanzibar doté d'une culture impérialiste. Le sultanat fut placé de fait sous protectorat britannique de 1891 à 1971, tout en conservant nominalement son indépendance...les années suivantes ne sont guère prospères...mais depuis la prise de pouvoir du Sultan actuel en 1970 (qui a juste viré son père qui était retrograde et conservateur),  Qabus bin Said Al Said, régne un vent de modernisme et de développement économique raisonné: usage des ressources naturelles ( un peu de petrole, semble-til pour encore 30 an, mais surtout du gaz, les réserves étant apparemment inépuisables) pour développer les infrastructures, la santé et l'éducation, forgeant ainsi de nouvelles générations éduquées et prêtes à gérer leur pays. Qabus a entrepris ainsi l'amélioration économique du pays, tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient. Le réseau électrifié qui atteint même les villages les plus éloignés, l'eau potable, les routes, les établissements publics, tout cela en 40 ans! L'ONU a classé le sultanat parmi les dix pays ayant connu le plus fort développement depuis 1970! 
Au quotidien, le contraste avec Les Emirats Arabes est saisissant: les chauffeurs de taxis, les tours opérateur, les vendeurs dans les supérettes sont Omanais et non indiens...



Details architecturaux, Muscat







Tenue traditionnelle mais portable dernier cri! 
Partie de carte traditionnelle


Oman contraste également par sa capacité à capitaliser sur son patrimoine culturel: les constructions récentes conservent de nombreuses références à l'architecture traditionnelle et demeurent très harmonieuses, parfaitement intégrées aux édifices plus anciens. Bref, plutôt que de tout sacrifier sur l'autel de la modernité et de l'extravagance, Oman a réussi à valoriser un héritage culturel pour le faire revivre au présent...beau pari!













Muscat, la capitale est bien tranquille...le vendredi et le samedi, la corniche est envahie de voitures, de familles en goguette mais on est loin des discotèques ou des bars high tech de Dubai ou d'Abu Dhabi! Rares d'ailleurs sont les établissements qui servent de l'alcool!



La corniche à Muscat



Muscat est tourné vers la mer et très réputé pour son marché au poisson fabuleux; les eaux au confluent du Golf et de l'Océan Indien sont en effet très poissonneuses et on y trouve des thons et des gambas incroyables! 





Même si la côte omanaise est très longue, les montagnes occupent la place principale avec plusieurs massifs dont le Jebel Sham.


Un paysage très minéral, très brut ou les oasis,  offrent un contraste saisissant.





Wadi, piscines d'eau douce bien fraiche!







Culture en terrasse.
Les 4X4 ont remplacé les mules mais les villages sont toujours bien isolés...




On est loin du Maroc, mais la géographie et 'architecture simple et dépouillée me font beaucoup penser au sud marocain...influences arabes?
L avie qotidiene y ressemble d'ailleurs beaucoup: les champs sous les palmiers, les femmes lavant le linge dans la rivière, la petite mosquée locale, les ânes qui passent et les enfants qui courent....





Canaux d'irrigation




Bref, Oman, on adore!!!!

Nessun commento:

Posta un commento