lunedì 8 luglio 2013

Travailler à Dubai!

Bizarre de démarrer un article sur Dubai par la thématique Travail?
Pas tant que cela quand on sait que Dubai compte un peu moins de 2 millions d'habitants mais uniquement 17% de locaux, les  Emiratis...les 83% qui constituent la majorité de la population sont des expatriés, et leur famille, mais quand on sait que les femmes ne représentent que 29% de la population totale, on a vite fait de comprendre qu'une grande majorité de la population est composée de travailleurs masculins...surtout asiatiques, à 85%.









Dubai a beau mettre en avant son potentiel touristique et attirer des touristes toujours plus nombreux chaque année, attirés par la promesse d'un soleil toujours au rendez-vous (je confirme), de plages paradisiaques (si on a les moyens des plages privées), de temples du shopping (confirmé!), et globalement de paradis des superlatifs, la grande majorité des gens que vous croisez ici sont là pour une unique raison: travailler. Certes, certains restent davantage, se plaisent séduits par une plus grande liberté d'expression (les pays venant de pays Arabes moins conciliants), plus de sécurité pour leur famille, plus de services pour une vie confortable, ou tout simplement plus de soleil et une vie plus fun (les Britanniques! ) ..mais tous sont généralement venus pour une seule et unique raison: travailler.
Pas beaucoup de cheveux gris d'ailleurs à Dubai: les seniors sont peu visibles..

C'est important pour comprendre la dynamique de Dubai: on sent ici une vraie atmosphère bouillonnante d'activité, qui me fait un peu penser à Paris...les marchés et les 35h en moins. Les gens s'activent, bossent tard, longtemps. On est là pour tenter sa chance, monter un business, profiter de la dynamique locale ou bien développer le business à l'Est ou au Sud, en travaillant sur les gros potentiels de développement sur l'Asie ou l'Afrique (moi par exemple!).
A la base, il y a des avantages fiscaux pour attirer les investisseurs. Et le fait qu'officiellement, il n'y ai pas d'impôts sur le revenu est également un excellent facteur pour attirer des salariés des grands groupes...surtout les hauts profils. Et  puis la situation géographique entre Europe, Asie et Afrique est aussi un facteur important, on se sent au milieu du monde ou se situe la croissance économique. Bref Dubai offre un terreau fertile pour les grands groupes économiques..attire de nouveaux investissements, des salariés...qui créent une demande pour l'immobilier, une activité de services à la personne, de loisirs etc...et voilà comment on se retrouve avec un Dubai ou l'activité explose, les sociétés de service qui bourgeonnent, ou tout le monde tente sa chance telle la demande est grande.

Bon, cela semble un peu idyllique tout cela...
En réalité, à première vue, ce n'est pas aussi rose. Le coût de la vie est élevé à Dubai et les petits salaires doivent se farcir de longs trajets en métro ou voiture ne pouvant se permettre les loyers élevés des quartiers ou l'activité se concentre. Il y  règne surtout une vraie disparité en terme de salaires qui coexiste malheureusement avec une disparité raciale; évidemment, il n'y a pas de salaire minimum ( en Suisse non plus d'ailleurs) mais en synthèse, mieux vaut être européen expatrié que travailleur indien ou pire bengali. Entre les 20 000Euros d'un top manager et les 300 Euros d'un travailleur du bâtiment ou d'un serveur dans l'hôtellerie, on est sur des planètes différentes...mais le prix du kilo de riz est plus ou moins le même...

Ouvriers du bâtiment faisant la sieste pendant la canicule estivale. 

Certes, la grande majorité des travailleurs à Dubai sont ici parce qu'ils gagnent davantage que dans leur pays et réussissent à soutenir leur famille restée au pays. Mais cela veut dire pour tant d'eux partager une chambre avec 4-6 autres personnes, ne pas dépenser autre que le minimum pour manger ...bon, en même temps, si on veut être cynique, vu qu'ils travaillent 6 jours sur 7, au moins10h par jour avec au bas mot 1h de trajet matin et soir, ils n'ont guère le temps de dépenser leur salaire....et globalement, ils ont choisi d'être ici pour soutenir leur famille, permettre aux enfants d'aller à l'école ou d'amasser un pécule pour démarrer une nouvelle activité chez eux... c'est dur ici, mais souvent moins que dans leur propore pays ou chômage (non rémunéré) ou salaires encore plus bas les attendent...


Même la loi à Dubai ne laisse pas la place aux non travailleurs si ce n'est les "pièce rapportées", les femmes de (plus rarement, "mari de" ) ou "enfants de" travailleurs....pour vivre ici, il faut un visa de travail ou bien un sponsor...qui est généralement un employeur. A la retraite, enfin, quand on ne peut plus travailler, c'est "merci, au revoir". à priori,  je n'ai pas entendu parler de "visa retraités"!
Pour l'instant, ce n'est pas bien grave: les travailleurs actuels n'ont qu'une envie, c'est rentrer chez eux ou ils ont grandi. Mais dans 20, 30ans, qu'en sera t il de la 2éme génération, ces enfants d'Indiens, de Pakistanais qui sont nés ou simplement ont grandi à Dubai et y passé le plus clair de leur vie? Les Emirats Arabes rénoveront ils leur politique d'immigration pour ne plus permettre qu'à des expatriés travailleurs de vivre sur leur territoire?



Bon, aller, moi je vais finir ma projection de croissance africaine à 5 ans!










Nessun commento:

Posta un commento