venerdì 26 luglio 2013

Manger à Dubai!

Après travailler...manger...plutôt logique comme enchaînement car il semble bien qu'après travailler, manger soit l'activité la plus populaire à Dubai!
Difficile de recenser exactement le nombre de restaurants mais on serait entre 5 500 et 6000 restaurants...sans compter le nombre de "take away" prêts à livrer à domicile, au bureau, du simple sandwich au menu complet pour 10 personnes!
Dubai met un point d'honneur à être considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde ou gouter aux  expériences culinaires les plus pointues, les plus étonnantes avec chefs internationaux étoilés, variations de cuisines de tous les continents dans des lieux tout aussi époustouflants au service impeccable.   Dubai doit être l'une des premières villes au monde pour sa variété culinaire,  plaque tournante des cuisines orientales, européennes, asiatiques, repoussant toujours plus loin l'inconnu.
On rentre même dans le régionalisme, avec pour l'Inde par exemple, des restaurants spécialisés dans la cuisine d'une région particulière.
C'est donc en effet un passe-temps bien sympathique que de voyager dans son assiette et alterner mezzés libanais, thali végétarien indien, sushis, ceviche chilien, curry vert thai,  ou tout simplement une bonne vieille pizza cuite au feu de bois! Nous pouvons aussi alterner côté standing: entre la gargote pakistanaise ou on mange pour 5 euros et le restaurant hébergé dans un hôtel 5 étoiles, il fait bon savourer les ambiances différentes...
Mais il n'y a pas que le restaurant pour voyager culinairement: le dépaysement démarre en faisant ses courses au supermarché! L'approvisionnement reflète la mosaique de peuples présente à Dubai et les allées regrgent de produits asiatiques, européens, américains...chaque nationalité devrait y trouver son bonheur, les grandes marques nationales ont bien là: en cas de nostalgie francophone, une part de Rustique ou du Tartare sur un bout de baguette, de la confiture Bonne Maman, ou du beurre salé Elle&Vire et ca repart!
On s'essaie à cuisiner avec les produits en provenance d'Asie, expériences sympathiques également...
Mais faire les courses relève aussi du casse tête parfois, quand on veut conserver une certaine morale ecologique...qui dit importation du monde entier ne rime pas toujours avec écologiquement correct, surtout pour les produits frais qui doivent immanquablement voyager en avion....envie de salade: euh, la laitue en provenance de France, est ce bien raisonnable? les tomates de Hollande, en avril...pas certaine qu'elles soient bien bonnes...donc on scrute les étiquettes, à la recherche de stomates locales ( tres moches, très bonnes! ), de la roquette locale (pareille, pas un top modèle côté look mais très bon goût), des mangues pakistanaises ou des citrons d'Oman au lieu de ceux d'Australie. J'ai également tenté les petites aubergines indiennes, succulentes...et qui cuisent plus vite!
Mais à Dubai, beaucoup se laissent tenter par la possibilité de se faire livrer les repas: pas de frais de livraison en général, au pire un minimum de commande de 10 euros...et hop on a son repas tout chaud tout prêt qui sonne à la porte, généralement livré pas un indien ou pakistanais arrivé sur son scooter.






Pratique...mais de même, pas vraiment écolo...entre assiettes, couvercles, verts, la quantités de plastique est juste hallucinante..et tout part à la poubelle bien sûr...quand je vois la quantité de travailleurs qui commandent leur déjeuner au bureau, en particulier les Indiens/Pakistanais qui se font livrer leur tali constitué d'une multitude de petits récipients en plastique chacun, chaque midi...je n'ose imaginer la pyramide de plastique..ce n'est pas avec du sable qu'ils devraient construire une nouvelle Palme, mais avec un socle de plastique recyclé!

En attendant, bon appétit, mon curry indien m'attend!






Nessun commento:

Posta un commento