lunedì 30 settembre 2013

L'été à Dubai, enfer?

Le thermomètre commence juste à descendre, enfin  et je peux me dire : yes, j'ai survécu à mon 1er été à Dubai, supposé être le plus terrible, celui qui fait craquer les expats les plus endurcis!


En effet, cela fait des mois que j'entend ; "cela fait combien de temps, que tu es à Dubai! ok, attend l'été, tu verras, c'est HO-RRI-BLE!!!!".
En gros à Dubai,il y a 2 saisons: la saison chaude, et la saison trop chaude!
Et en effet,il fait trop chaud. un ami m'avait dit "tu verras, c'est quand tu ouvres la fenetre du balcon et que tu as l'impression d'ouvrir la porte du four"...c'est assez bien imagé...autre image: un seche cheveux en position maxi, et qui ne s'arrête pas....bizarre comme sensation. Le pire c'est lorsque de nuit on sort en attendant la fraîcheur....qui ne vient pas....on est juste entouré d'une masse noire, chaude et humide. car c'est 'humidité qui rend cette chaleur insupportable qui fait que l'ôn se sent oppressé aprés 5mn dehors...bref, pas supportable.
 Les 50m de traversée du parking certes sous terrain mais non climatisé deviennent une épreuve de force, la montée des escaliers au soleil un marathon, et notre parcours en exterieur suit de bien curieux detours au fil de l'ombre des buildings!!!

Alors comment on vit? ben on s'adapte... d'abord avec les vêtements larges, légers....mais aussi avec l'echarpe et le gilet à portée de main pour supporter le froid parfois pôlaire des intérieurs climatisés!!!! Aprés des siécles à mourir de chaud sous la tente ou une cahute en bois, les émiratis ont errigé la fraîcheur en comble du luxe et nous contraignent à des températures glaciales dans les malls ou autres lieux publics!
Beaucoup partent aussi, les expat occidentaux, surtout les "femmes de" avec enfants, rentrent  chez eux prendre le frais....les locaux fuient vers la Suisse ou l'Europe! dingue j'ai recu des brochures promotionnelles sur la Suisse et ses glaciers!
Pour ceux qui restent travailler, l'été ressemble en fait à une sorte de période creuse, un moment ou le temps s'arrête, les activités culturelles et sportives sont à l'arrêt...un peu comme notre hiver ou nos sommes contraints par le froid et la pluie à rester dedans,  sauf que le soleil brille derrière les vitres!
bref on s'occuppe, entre activités sportives indoor, balades dans les malls, cinéma, DVD (c'est le moment de s'avaler les séries TV addictives!), spas, massages  et autres douceurs...
Bon, on peut sortir un peu...la piscine est réfrigérée heureusement mais le maillot seche bien vite même à l'ombre et il faut profiter des créneaux d'ombre! nous avons aussi tenté la plage le soir juste avant le coucher du soleil et avons pu barboter pendant au moins 1h, dans une eau bien chaude, pas tres loin de la température corporelle...la petite brise marine nous semblait presque fraiche...pour quelques temps....et puis on sent qu'il faut rentrer!


On a aussi fait comem tout le monde et on s'est évadés! Stefano plus que moi vu qu'il est parti en juin...moi pour juste 3 semaines de vacances...à Bali ou on a eu l'impression de prendre le frais!!!!

Voilà,une période un peu bizarre, mais qui finalement, avec une peu d'organisation et de préparation, se vit ....au final, je ne sais pas ce qui est plus dur, 2 mois de grisaille froide à Paris ou 2 mois d'extrême chaleur...dans tous les cas, quand arrive la belle saison, soit cii l'hiver, on sent les énergies qui se réveillent, l'excitation qui monte d'un cran en se rappelant toutes ces bonnes choses qui nous attendent comme un dînner sur la terrasse désertée depuis juin!



Nessun commento:

Posta un commento